La diversification menée par l’enfant ou quand le bordel entre dans ta maison


C’est ma copine Camille qui m’a parlé de la diversification menée par l’enfant, DME pour les intimes, en premier. J’étais enceinte et je trouvais l’achat d’un babycook assez inutile (un appareil qui fait à manger pour une seule personne, c’est complètement con comme concept) mais je ne voulais pas faire ma têtue donc j’ai demandé conseil aux copines.

“J’en sais rien, j’ai fait la DME moi.”

Voilà ce que m’a répondu Camille.

Alors la DME, c’est quoi ?

De vous à moi, je trouve l’acronyme un peu pompeux, on a (trop) souvent tendance à conceptualiser des process qui sont en fait vieux comme le monde mais il faut bien vivre avec son temps et se plier aux codes de sa génération. La DME, donc, est une méthode de diversification qui respecte l’autonomie de l’enfant. En gros, on saute l’étape de la purée enfournée à la petite cuillère pour passer directement aux morceaux, que l’enfant va manger avec ses mains avant de pouvoir utiliser des couverts. L’enfant mange “comme” ses parents, idéalement en même temps, la DME s’appuyant énormément sur l’imitation.

Les trucs à savoir sur la DME

On commence quand ?

Si vous souhaitez diversifier votre enfant de cette façon, vous devez impérativement attendre ses 6 mois (comme préconisé par l’OMS de toute façon) parce qu’il est indispensable que votre bébé tienne assis tout seul. Pourquoi ? Parce qu’il faut qu’il puisse expulser un morceau s’il prend le mauvais chemin donc le tonus de son tronc est important.

Ça se passe comment ?

Vous proposez à votre enfant des aliments en morceaux, d’une taille suffisante pour qu’il puisse les tenir dans sa main, crus ou cuits. La mâchoire des bébés est plus puissante qu’on ne le pense mais il vaut mieux cuire les aliments très durs type carotte ou pomme, surtout au demarrage. Pour le reste, c’est bébé qui gère. C’est lui qui “choisit” ses aliments, lui qui les porte à la bouche, lui qui adapte les quantités. Important : rien ne doit aller dans sa bouche autrement que par sa main.

On donne quoi ?

Il y a deux écoles. Certains parents décident de respecter le calendrier d’introduction des aliments classique, en proposant le même aliment pendant 3 jours pour s’assurer qu’il n’y a pas d’allergie etc… D’autres, au contraire, poussent au bout le concept du “comme les parents” et proposent sensiblement le même menu pour toute la famille, adapté en terme de taille des morceaux. Nous, on a fait un mix. On essaye de proposer au maximum le même menu (si elle mange du potimarron, on mange du potimarron) mais on adapte tout de même la préparation. La Biscotte mange exclusivement bio -nous pas forcément-, ne consomme aucun produit transformé, pas de sel, pas de sucre et peu de graisse cuite (je rajoute de l’huile sur ses légumes après cuisson la plupart du temps plutôt que pendant). Par contre, je ne me suis pas embarrassée des allergènes. On a introduit les aliments au petit bonheur la chance et pour l’instant, ça roule comme ça.

La DME, c’est dangereux ?

Dans l’absolu, non. La nature étant bien faite, elle a prévu une sécurité pour éviter que les bébés ne s’étouffent, meurent et que l’espèce humaine s’éteignent en 2/2. Les bébés ont donc un réflexe vomitif assez puissant qui leur permet d’expulser un morceau trop gros pour être avalé. Ceci étant dit, nous devons tout de même leur proposer un environnement sécuritaire pour apprendre à manger seuls. De la même façon que vous êtes vigilant.e (je l’espère) lorsque votre enfant apprend à marcher pour éviter qu’il ne se casse la figure dans les escaliers, ou ne s’ouvre le crâne sur le rebord tranchant de la table basse du salon, vous devez l’être lorsqu’il apprend à manger. Pour cela, vous devez vous assurer qu’il est prêt (il témoigne de l’intérêt pour la nourriture), que son corps est prêt (il tient assis) et que les aliments que vous lui proposez ont la bonne consistance et surtout, sont expulsables. Genre, pas de cacahuète, même en DME.

Pour le reste, vous devez vous préparer à voir le réflexe vomitif en action. C’est impressionnant mais bébé gère et votre rôle de parent, c’est de lui faire confiance et de ne pas intervenir. En fait, une fois que vous avez disposé les aliments devant votre enfant, vous n’intervenez plus SAUF : si votre enfant s’étouffe, c’est à dire que l’air ne passe plus.

Et puis il faudra bien introduire les morceaux un jour ou l’autre donc autant y aller dès le début.

Avantages et inconvénients

L’avantage n°1 pour moi, c’est de laisser la Biscotte apprendre en autonomie. C’est comme ça que nous procédons pour la motricité, ça ne lui réussit pas trop mal et c’est comme ça que j’espère procéder pour l’ensemble des acquisitions.

Certains disent que les bébés DME donnent des enfants plus autonomes avec une relation à l’alimentation plus saine. En vrai, je n’en sais rien et je n’ai pas trouvé d’étude qui prouve le bien fondé de la chose mais dans le doute…

L’avantage n°2, c’est de pouvoir manger en famille, tous autour de la table, sans être obligée de faire manger ma fille avant ou sans passer mon repas à lui donner la becquée. Nous nous sommes même payés le luxe d’un resto improvisé. Quel bonheur de s’installer à table et commander à manger pour nous trois sans se soucier d’un petit pot oublié…

Les inconvénients, en fait, je n’en vois qu’un. C’est salissant. Elle en fout partout, sur elle, sur la chaise haute, par terre… Heureusement, nous avons un chien qui fait le gros du ménage et nous avons opté pour des bavoirs avec manches pour limiter les dégats mais je dois bien avouer que chaque repas se termine par un coup d’éponge sur la chaise haute, un coup de serpillère au sol et un débarbouillage intégral de l’enfant chérie.

En résumé

La DME, c’est génial, ne serait-ce que pour voir votre bébé s’éclater à découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles textures. Ca ne fera sûrement pas d’elle une enfant différente mais au moins, elle se sera éclatée à apprendre seule.

Et vous, vos gosses, vous les faites manger comment ?

Crédit photo : mama-usagi.blogspot.fr