Disclaimer : cet article vaut pour la France métropolitaine. Si vous habitez La Réunion ou le Canada, vos produits de saison sont forcément différents.
Je ne surprendrai personne si je vous dis que j’essaye de consommer des fruits et légumes de saison et local.
Pourquoi ?
- Consommer de saison, c’est consommer un produit cueilli à maturité, gorgé de saveurs et de vitamines. Il est donc meilleur au goût et meilleur pour notre santé.
- La nature étant bien faite, elle prévoit de nous offrir ce qu’il faut au bon moment. A chaque saison ses besoins, à chaque saison ses produits.
- Les produits “hors saison” poussent soit chez nous avec une tonne de produits et d’artifices soit ailleurs et coûtent cher à l’environnement
Du coup, on mange quoi en décembre ?
Côté fruits :
- les agrumes : citron, mandarine, orange et pamplemousse, ils sont bourrés de vitamines, lachez-vous.
- les châtaignes : la saison des châtaignes est courte et décembre marque sa fin, c’est le moment d’en profiter !
- la poire : aussi bonne qu’en sucré ou qu’en salé, la poire reste peu calorique, riche en fibre et en vitamine
- la pomme : peu calorique et “coupe-faim”, la pomme est le fruit idéal pour grignoter entre deux repas.
- le kiwi : riche en fibre, en vitamine C, antioxydant et peu calorique, difficile de faire mieux.
- l’ananas, la banane et le litchi sont également en pleine saison et sont produits en France mais loin. Acheminés vers la métropole en avion ou en bateau, ils peuvent avoir un impact écologique un peu plus important.
Côté légumes :
- la betterave : elle réussit le combo de présenter un délicieux goût sucré avec un indice glycémique assez bas et un pouvoir antioxydant très élevé.
- la carotte : râpée, à la croque, en rondelles ou en purée, la carotte est bourrée de vitamines et de minéraux et en plus, elle rend aimable !
- le céleri : rave ou en branche, le céleri est excellent pour la santé. En branche, il présente l’avantage d’être très aromatique et peut remplacer le sel dans nombreuses préparation.
- les choux : rouge, frisé, de Bruxelles, chou-fleur, brocolis, navet (oui, le navet est un chou), c’est la saison du chou, lachez-vous. Pour ceux qui craignent des gargouillis peu seyants, ajoutez de la badiane dans votre eau de cuisson, ça rend le chou plus digeste.
- les courges et potirons : le potiron présente l’avantage d’être très doux en goût, peu calorique mais très nourrissant, ce qui en fait LE légumes de l’hiver.
- l’endive : certains l’aiment chaude, je la préfère en salade, accompagnée de quelques noix, elles aussi en pleine saison.
- l’épinard : bien que moins chargé en fer que nous le dit Popeye, l’épinard reste très intéressant au niveau de ses apports en mineraux et puis surtout, il est carrément délicieux en lasagnes.
- la mâche : ai-je besoin d’en dire plus ? La mâche est ma salade préférée et je m’en gave tout le mois de décembre.
- le panais : longtemps boudé de nos cuisines, le panais est une véritable bombe de potassium dont il est dommage de se priver.
- le poireau : véritable star de l’hiver, le poireau se cuisine de 1000 manières. Il est à la fois riche en fibres, en vitamines, en minéraux et est très peu calorique. J’ai envie de dire : épouse-moi poireau.
- la pomme de terre : riche en glucides et particulièrement réconfortante, la pomme de terre se décline en multiple variétés qui se cuisinent toutes cuites exclusivement.
- le salsifis : légume racine un peu boudé par les français, le salsifis est pourtant excellent poêlé. Sa teneur en fibre en fait un allié de choix pour les transits difficiles.
Côté recettes
Comme je suis merveilleuse, voici trois recettes pour cuisiner les fruits et légumes du mois. Trois recettes très basiques, très facile à réaliser et très bonnes.
Potimarron rôti
Rien de plus simple que cette recette mais rien de meilleur à cette saison. Je vous propose deux versions de cette recette. Dans les deux cas, je prends un ou deux potimarron(s) selon la faim et leur taille. Bio, de préférence mais ça, c’est vous qui voyez. Je les coupe en deux, je les épépine et les épluche à l’aide d’un économe.
Version 1, sucré-salé : Je les détaille en morceaux et les mets au four avec un peu de sel, d’huile d’olive et de muscade. Lorsque je peux enfoncer le couteau dans le potimarron, j’ajoute des châtaignes cuites et des morceaux de pomme (pas trop de pomme, sinon c’est trop sucré). Je termine la cuisson et c’est fini.
Variante 2, le sud : Je coupe le potimarron en tranche, j’ajoute des cubes de pommes de terre, de l’oignon, de l’ail, des herbes de provence et de l’huile d’olive. A mi-cuisson, j’ajoute des olives noires et je termine la cuisson.
Soupe carotte-butternut-noisette
Dans une casserole, je fais dorer de l’ail, de l’oignon et une carotte coupée en morceau dans un peu d’huile d’olive. J’ajoute de l’eau (comptez 500g d’eau pour 600g de butternut à peu près), un bouillon de légume, le butternut coupé en gros morceaux et je laisse mijoter pendant 20-30 min. Je mixe le tout, j’ajoute de la crème pour une option gourmande (ça marche aussi avec la crème végétale), je vérifie l’assaisonnement et c’est prêt. Au moment de servir, j’ajoute des noisettes concassées et torréfiées.
Tarte aux poireaux
Pour la pâte, j’opte pour une brisée (farine, beurre, sel et eau) à laquelle j’ajoute des graines de fenouil. Parce que c’est bon.
Dans une poêle, je mets à cuire des poireaux coupés en lamelles et je laisse fondre. Quand c’est le cas, je rajoute de la crème, celle de coco va très bien. J’assaisonne et je verse le tout sur mon fond de tarte. Pour un plat plus consistant, vous pouvez battre trois oeufs dessus (oeufs de poule élevées dans le jardin de votre voisin, sinon c’est non). Je coupe du fromage de chèvre sur le dessus de la tarte et j’enfourne. A servir avec une petite salade de mâche. Si simple et si bon !
Recette bonus
Carotte, céleri rave et betterave crue. On râpe. On déguste.
Allez, faites-moi saliver ! C’est quoi vos recettes de décembre ?