Un savon pour mon bébé


C’est enceinte de 8 mois que l’une de mes meilleures amies, enceinte elle aussi, m’a posé la question suivante :

“Du coup, tu pars sur quelle gamme pour laver La Biscotte ?”

Je suis restée conne, parce que j’avais prévu le liniment pour les fesses, les lingettes lavables, le karité et l’aloé vera pour le corps mais je n’avais pas pensé au savon. Pourtant, il allait bien falloir la laver cette petite !

Je me suis donc penchée sur la question. Les possibilités allaient du très chimique Mustela au très nature “que de l’eau”. Entre les deux, la gamme Weleda au Calendula me semblait remplir tous mes critères. La composition était bonne malgré la présence de parfum, la crème lavante sentait bon, un maximum de produits naturel : banco.

Sauf que dans la pratique, la peau atopique de ma fille n’a pas supporté le parfum. J’ai eu beau espacer les bains ou ajouter de l’avoine dans l’eau, c’était systématique : après le bain, elle avait des plaques rouges partout sur le corps. Le fail, donc.

Les idiots étant les seuls à ne pas changer d’avis, j’ai décidé de me tourner vers les savons saponifiés à froid, plus doux pour la peau. Il ne restait plus qu’à trouver le savon parfait et c’est à la Fête de la Châtaigne de Lasalle, au fin fond des Cevennes que j’ai trouvé mon bonheur.

J’y ai rencontré Fanny, savonnière passionnée, qui propose sur son site une gamme complète de savon saponifié à froid dont un parfait pour moi : le pichounet.

Composé d’huile d’olive, de beurre de karité, d’huile de coco, d’huile d’amande douce et de fleurs de calendula, le tout biologique et non testé sur les animaux, ce savon surgras s’est avéré être un bonheur pour La Biscotte.

En sortant du bain, sa peau est toute douce, sent divinement bon et ne laisse apparaître aucune plaque rouge. Pour tout vous avouer, cet savon est tellement génial que je l’ai adopté pour ma propre toilette.

Pour ne rien gâcher, il est fabriqué en France, dans les Cevennes, et colle parfaitement avec ma démarche de réduction des déchets.

Je vous encourage vivement à faire un tour sur la boutique de Fanny, sa marque, c’est La Sittelle Cosmétiques Naturels, vous y trouverez forcément votre bonheur.

En attendant, vous vous lavez avec quoi, vous ?

2 commentaires

  1. Ca_yuh dit :

    J’utilise le Weleda au calendula justement. J’ai de la chance qu’il le supporte. J’avais essayé de le laver avec mon savon artisanal tip top que j’utilise pour moi et là ce fut le drame car il y a un truc auquel je n’avait pas pensé : ça pique les yeux.

    J'aime

    1. Marie-Aurélie dit :

      Je n’avais pas pensé à ça. Ici, pas de problème d’oeil qui pique donc ça va. Pour info, la crème pour le change au Calendula de la marque est top et elle me sauve quand il y a un début d’érythème qui pointe son nez. Elle la supporte très bien, comme quoi …

      J'aime

Les commentaires sont fermés.