Déjà, je déteste le lait de vache.
Et puis ce n’est pas très bon pour la santé.
Et puis aussi, le lait de vache, c’est plutôt pour les veaux.
Du coup, quand on veut limiter/éliminer le lait d’origine animale, on boit quoi ?
Quand j’étais gamine, on ne trouvait que du lait de soja à peu près facilement. Je présume que d’autres options existaient mais elles étaient réservées à une niche de gens avertis. Aujourd’hui, l’offre de laits végétaux se diversifie et se démocratise. Il n’est pas rare de trouver du lait d’amande ou de riz en grande surface classique.
ALERTE : Depuis 2007, l’appellation “lait” pour les boissons végétales est interdite par le Conseil de l’Union Européenne. Par simplicité, je vais parler de lait tout au long de cet article mais gardez-bien à l’esprit que lait végétal = boisson à base de végétaux.

Le lait végétal, kessessé ?
C’est une préparation à base de végétaux qui a l’apparence du lait de vache (liquide et plus ou moins blanche). Le procédé de fabrication diffère selon les végétaux de base mais en gros, un lait végétal, c’est de l’eau + de la purée ou de la farine. Dans certains cas, ce mélange est chauffé (pour le lait de soja par exemple), dans d’autres, ce n’est pas nécessaire (pour le lait d’amande). Certains laits sont enrichis en calcium, en sucre ou en arôme (vanille, chocolat…).
Attention ! Si les laits végétaux ressemblent aux laits d’origine animale, ils n’ont pas les mêmes valeurs nutritionnelles. Il faut donc en tenir compte lorsque vous établissez vos menus en fonction des différents apports énergétiques.
Je fais une parenthèse pour parler bébé. Les laits végétaux ne conviennent pas à l’alimentation des bébés. Certains laits artificiels sont spécialement conçus pour apporter aux nourrissons tout ce dont ils ont besoin : les laits maternisés d’origine végétale. Ceci étant dit, le lait de vache non plus ne convient pas aux bébés donc avant de hurler aux vegans tueurs d’enfants, rappelons-nous que c’est la connerie qui tue le plus.
Le faire soi-même
Il est très facile de préparer soi-même son lait végétal et surtout carrément moins cher.
La liste des laits étant à peu près aussi longue que vos ****, je ne vais pas vous donner toutes les recettes, on y sera encore dans 6 jours. Le principe de base, c’est de faire tremper les graines ou les oléagineux, de les mixer avec de l’eau et de filtrer la préparation à l’aide d’une étamine. Vous pouvez aussi utiliser un extracteur de jus ou une machine spéciale pour lait végétal.
Une fois la préparation filtrée, vous aurez deux matières : le lait d’un côté et le résidu de l’autre. Ce résidu, qui se présente comme une pate, s’appelle l’okara.
Astuce : L’okara est excellent, il ne faut le jeter (surtout quand on voit le prix des amandes ou des noisettes au kilo…). Etalez-le sur une plaque allant au four et “séchez-le” pendant 1h à 100 degrés. Un coup de mixeur et vous aurez une poudre parfaite pour remplacer entièrement ou en partie la farine dans vos préparations. De rien.
Astuce secret pour lait d’amande moins cher que pas cher.
Je prépare très souvent de la purée d’amande parce que la purée d’amande, c’est la vie. La recette est simple, vous mettez des amandes dans un mixeur et vous mixez. Attention, il ne faut pas que la préparation chauffe sinon l’huile des amandes ne sortira pas et vous vous retrouverez avec une poudre. Si votre mixeur n’est pas très performant, ce n’est pas grave, faites une pause couvercle ouvert et attendez que ça refroidisse. Une fois votre purée prête, sortez-là et faites-en ce que vous voulez. Il devrait vous rester dans le mixeur un peu de purée d’amande collée au bol, destinée à disparaître dans l’eau de la vaisselle. C’est là qu’intervient mon astuce ! Ajoutez un peu d’eau dans votre mixeur (je ne peux pas vous dire combien, ça dépend de la taille du bol et de vos talents de raclage de parois) et mixez un coup. TADAM ! Vous avez du lait d’amande !
Quel goût ça a, le lait végétal ?
Amande, soja, noisette, chanvre, coco, avoine, cajou, épeautre, riz… Chaque lait a son goût, chaque lait a sa texture, il est donc difficile de tous les décrire de façon générale. Heureusement, le Dieu de l’internet est là pour répondre à nos interrogations. Les youtubeurs Camille et Thomas se sont sacrifiés et ont goûté plusieurs laits.
Moi, mon pref, c’est le lait coco-riz parce que c’est sucré et pas trop épais. Et toi, ton pref ?