La vie est stressante. Y’a toujours mille choses à faire, mille choses à penser, du temps à remonter, des deadlines, des impératifs. Bref, la vie est stressante et je n’aime pas être stressée. Avec le temps, j’ai trouvé deux ou trois astuces qui me détendent et m’aident à traverser les journées avec calme et paix intérieure.
1) Le sport
J’ai une relation très épisodique avec le sport. Je vais être très assidue à la salle de sport pendant plusieurs mois puis la déserter totalement, je ne suis donc pas tout à fait légitime pour vous parler des bienfaits du sport mais je dois bien constater que les périodes les plus zen intérieurement de ma vie correspondent à mes périodes les plus sportives. Pour rappel, l’exercice physique favorise la production d’endorphine qui a une capacité analgésique. C’est l’endorphine qui joue un grand rôle dans la sensation de bien-être.
2) Le gribouillage
Merci de ne pas vous moquer mais gribouiller est probablement l’une des choses qui m’aide le plus à me détendre (et paradoxalement à me concentrer). Chacun son gribouilli, sur un bloc note pendant une réunion, sur un coin de feuille au téléphone, dans la marge d’une feuille de cours… A vous de voir. Depuis peu, j’ai carrément dédié un carnet à mes gribouillages. Quand j’ai besoin d’un moment cocooning, je m’installe avec un thé et un feutre et je gribouille. Zen attitude garantie.
3) Le coloriage
Dans la même veine que le gribouillage, vous avez le coloriage dont la pratique pour adulte a explosée ces dernières années. Il vous suffit de vous balader dans les rayons bien-être des librairies pour trouver des dizaines de cahier de coloriage pour adulte (quand je dis pour adulte, ce n’est pas pour colorier des gens en train de faire du sexe hein, petits fripons !).
4) L’ASMR
Autonomous Sensory Meridian Response, ou « réponse autonome sensorielle méridienne » en français, l’ASMR se base sur des « déclencheurs » c’est à dire des stimuli auditifs qui facilitent la relaxation. Comme en matière de porn, chacun son déclencheur, certains vont aimer les murmures et bruits de bouche, d’autres les pages qui se tournent. Moi, j’aime les tapotement des doigts sur différents objets, différentes textures. Ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas pour d’autres.
5) L’organisation
On a beau gribouiller, faire du sport et boire du thé en écoutant des gens tapoter leurs ongles sur leur portable, il arrive parfois que le stress prenne le dessus. Chez moi, c’est surtout lorsqu’une deadline approche et que je suis très en retard. A ce stade, je n’ai qu’une solution : me poser et organiser les tâches à faire. Personnellement, j’ai besoin d’écrire pour y voir clair mais après, c’est chacun son approche.
6) Le sexe
Jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé mieux pour déstresser alors seul, à deux ou en groupe, faites-vous plaisir.
Et vous ? Vous destressez comment ?