Un an sans règles, vraiment ?


Boobs énormes et le cheveux soyeux

C’est un des trucs les plus cool de la grossesse, mais aussi de ne pas avoir ses règles. La dernière fois que j’ai eu les miennes, c’était le 17 août 2016 et je prenais l’avion pour partir à la découverte de l’Alaska. Dans mes valises au retour, j’ai rapporté un bébé. Pendant plusieurs mois, j’ai profité du bonheur simple de ne pas me soucier de mes menstrues jusqu’à ce que ma sage-femme prononce cette phrase : “Aujourd’hui, on va parler des saignements post-partum”.

Ne me jugez pas

Mais pour moi, les saignements post-partum, c’était :

  1. un torrent de sang au moment de l’accouchement parce que expulsion du placenta et tout le tralala
  2. des saignements type règles dans la semaine qui suivait, max pendant 15 jours si je n’avais pas de chance.

HAHAHA, non.

J’étais loin dans l’erreur.

(Notons que mes copines mamans avaient toutes omis de me parler de ce léger détail, les coquines…)

Alors, dans la pratique, c’est quoi, les saignements post-accouchement ?

A la maternité

giphy

Sur les conseils de ma sage-femme, j’avais acheté un paquet (UN) (LOL) de serviettes hygiéniques maxi absorbantes spécial maternité. C’est pas compliqué, j’avais demandé le modèle le plus trash à ma pharmacienne. Verdict : absolument inutile dans les jours qui ont suivi mon accouchement parce que pas assez absorbant. Voilà voilà, ça vous donne une idée du bordel.

La vérité, c’est que quand tu vois une femme qui vient d’accoucher et qui marche en cow-boy, ce n’est (presque) pas à cause de sa vulve en chou-fleur, c’est surtout parce qu’elle a deux rectangles de 18 cm sur 9 cachés dans sa culotte. Oui, deux. Parce que 18 cm de long, ce n’est pas assez et qu’en mettre deux augmente la surface protégée et limite les fuites. Hashtag glamour.

Le tout à changer toutes les deux heures. Autant vous dire qu’heureusement que la maternité fournissait des protections de compet’ parce que sinon, j’aurais bien galéré avec mes pauvres serviettes achetées en pharmacie.

A la maison

A mon retour à la maison, j’ai continué à utiliser les serviettes de la maternité (je précise ici que je ne les ai pas volées, j’ai mis ma dignité de côté pour supplier la sage-femme en chef de m’en donner un paquet) mais au bout d’une semaine après l’accouchement, j’ai pu me contenter d’une seule protection, toujours à changer toutes les deux heures. Il a fallu attendre ma troisième semaine post-partum pour utiliser le fameux paquet maxi absorbant acheté en pharmacie, paquet qui s’est vite avéré insuffisant.giphy (1)

Ce n’est qu’au bout d’un mois (donc en entamant ma 5ème semaine…) que j’ai pu repasser à des serviettes hygiéniques “classiques”, c’est à dire des modèles de nuit 5 gouttes (toi même tu sais).

Les saignements ont duré en tout 2 mois mais soyons honnête, les 15 derniers jours, un simple fond de slip à suffit.

Question hygiène, je dois dire que c’est bien relou parce que la consigne du gynéco, c’est de bien te laver et te sécher après chaque passage aux toilettes (autant dire toutes les heures pour la pisseuse que je suis), surtout dans les jours qui suivent l’accouchement afin d’éviter les infections (des points si tu en as mais aussi de ton utérus puisque le col n’est pas encore refermé). Pour me laver, j’ai choisi d’utiliser de l’eau la plupart du temps + du savon sans savon (…) deux fois par jour pour nettoyer l’extérieur (l’intérieur, on ne le répètera jamais assez, on lui fout la paix pour maintenir la flore en place). Et pour sécher, j’avais un stock de serviettes de toilette, foncées de préférence, parce que les tâches. Seul bémol, utiliser de grandes serviettes pour sécher un petit bout de chatte, c’est un peu bête mais réutiliser plusieurs fois la même alors qu’on cherche à éviter les infections, c’est bof aussi.

Dans un souci de rigueur scientifique de haute précision, j’ai fait le tour de mes copines pour savoir comment ça s’était passé pour elles. Sur un panel d’une dizaine de nanas, les saignements ont duré d’un à trois mois selon les cas. En résumé, on va dire qu’après votre accouchement, vous allez saigner l’équivalent d’un an de règles en quelques semaines donc il faut vous y préparer.

A prévoir pour une prochaine grossesse :

  • partir en quête de serviettes ultra absorbantes bio, parce que celles de la maternité étaient tops mais très chimiques et ça, je n’aime pas,
  • prévoir des petits carrés de tissus éponges foncés pour me sécher pendant la période de cicatrisation.