L’amande, la star de vos règles


Parlons peu, parlons bien, aujourd’hui, je vous explique pourquoi l’amande est mon aliment chouchou en période de règles.

1) L’amande, c’est bon

C’est évident mais c’est déjà bien de commencer par là. C’est mon oléagineux préféré et j’en consomme beaucoup, sous mille formes différentes (ou presque). Entières, pour grignoter, concassées dans un granola, en purée sur des tartines, en sirop dans la mauresque… Il n’y a que son lait que j’aime moins mais ça, ça dépend des goûts.

2) Ca cale bien

Je ne sais pas vous mais moi, en période de règles, j’ai faim. Très faim. Et alors que je ne suis pas sujette aux grignotages en temps ordinaire, à cette période du mois, je pourrais vendre ma mère pour un copieux goûter. L’amande (nature, évidemment) a ceci de merveilleux qu’elle cale bien l’estomac sans être trop calorique.

3) Elle est bourrée de nutriments parfait pour ce moment :

  • Du magnésium

Redoutable pour atténuer le syndrome prémenstruel, il permet également de limiter les douleurs liées aux règles. Je vous vois venir, le chocolat noir est, lui aussi, une importante source de magnésium, vous avez raison mais malgré tout mon amour pour le cacao à 90%, je dois avouer que l’amande reste une alternative plus saine.

  • Du phosphore et du calcium

Ces deux minéraux doivent être présents en même quantité dans le corps humain et ça tombe bien, l’amande en contient tous les deux, c’est bien foutu la nature hein ?

En période de règles, le phosphore permet de lutter contre les sautes d’humeur (ça arrive même aux meilleures) et le calcium atténue les crampes abdominales et les ballonnements, c’est à dire tout ce qu’on aime à cette période du mois…

  • Du fer

Qui dit perte de sang dit perte de fer voilà pourquoi les femmes sont plus sujettes aux carences en fer que les hommes. L’amande possède naturellement du fer alors pourquoi s’en priver ? Après, si vous préférez manger du foie, libre à vous mais à choisir…

  • Du manganèse

Moins connu que ces copains le fer ou le magnésium, le manganèse n’en reste pas moins efficace dans la lutte contre les spasmes et les contractions utérins. Présent dans la plupart des aliments d’origine végétale, on en retrouve particulièrement dans les amandes.

En résumé, l’amande c’est bon pour ce qu’on a.

En bonus parce que vous avez été sage, voici mon goûter confort fav spécial règles.

  • Dans un joli bol instagrammable pour vous la péter sur les rézosociaux, videz un yaourt nature. Vous pouvez le choisir au lait animal ou végétal, c’est vous qui voyez.
  • Ajoutez une banane coupée en rondelle (la banane est excellente au moment des règles car chargée de vitamine B6 qui limite les ballonnements), de la cannelle (anti-inflammatoire et antispasmodique), des amandes (pour tout ce qu’on a dit plus haut), des graines de lin (pour les oméga3) et des copeaux de chocolat pour le côté croquant-gourmand (et le magnésium).
  • Touillez.
  • C’est prêt !

Vous pouvez accompagner ce bol d’un thé au gingembre ou d’une tisane à la sauge ou au thym.