Qu’il s’agisse de magasins spécialisés ou de rayons au sein d’une enseigne plus générale, le vrac fait son grand retour dans nos vies de consommateur et c’est tant mieux.
QUE TROUVE-TON EN VRAC ?
En premier lieu, la plupart des fruits et légumes sont disponibles en vrac vos magasins favoris, qu’il s’agisse de votre primeur de quartier, votre magasin bio ou votre grande surface. De même, les viandes, poissons et pains sont facilement accessibles en commerce de proximité. Pour le reste, ça dépend un peu.
Les épices, graines et oléagineux sont facilement trouvables en vrac, sur les marchés ou même dans des enseignes classiques type InterMarché.
Le reste des produits alimentaires secs type farines, sucre, café, pâtes, riz, céréales etc… se trouvent en magasin bio, avec un choix plus ou moins grand selon les enseignes.
Le plus complexe selon moi réside dans les produits humides et les produits d’entretien comme les huiles, le bicarbonate, le vinaigre blanc, la lessive etc… Sauf à avoir un magasin bio particulièrement achalandé, il vous faudra vous tourner vers des enseignes spécialisées dans le vrac type Day by Day ou magasin indépendant.
Pour finir, certains produits comme l’huile d’olive ou le vin peuvent se trouver vrac en coopérative, directement chez les producteurs.
DE QUOI J’AI BESOIN POUR ACHETER EN VRAC ?
En grande surface et magasin bio, vous n’avez besoin de rien. Des sachets biodégradables sont mis à votre disposition pour vos achats. Vous vous servez, vous pesez (parfois la pesée se fait en caisse) et vous rentrez chez vous avec vos produits.
Vous avez aussi la possibilité d’apporter directement vos contenants, c’est d’ailleurs ce qui vous sera demandé dans les boutiques spécialisées dans le vrac.
Dans ce cas de figure, vous avez deux options. Pour les contenants “légers” type sac à vrac en coton, rien ne change. Vous utilisez votre sac comme un sac jetable mis à disposition par le magasin. Pour les contenants “lourds”, type bouteilles et bocaux en verre, bidons en plastiques, il faut demander à peser le contenant à vide avant d’y mettre le produit. La pratique est très courante en magasin bio ou spécialisé, elle est un peu plus méconnue en enseigne classique mais avec un sourire et des explications, rares sont celles qui refusent. Il suffira de déduire le poids à vide du poids plein pour obtenir le prix à payer.
QUELS AVANTAGES ?
- Vous achetez ce dont vous avez besoin. Qui ne s’est pas déjà retrouvé avec un fond de paquet d’un truc qu’il avait acheté pour une recette précise et qu’il n’arrive pas à finir à temps ? En achetant en vrac, vous pouvez acheter exactement ce dont vous avez besoin et donc payer seulement ce que vous allez consommer en limitant le gaspillage.
- Vous achetez des produits de bonne qualité à un prix raisonnable. Attention à vérifier tout de même la provenance des produits, notamment pour les fruits et légumes, la viande ou le poisson. Sans caricaturer, on peut se dire que les produits proposés en magasin spécialisé vrac sont de bonne qualité, bio et si possible issus de circuits courts. Plus vous vous orientez vers des enseignes classiques, plus il vous faudra être vigilant mais grande surface ne veut pas forcément dire mauvais.
- Vous limitez vos déchets. 500g de flocons d’avoine en grande surface, c’est une boite en carton + un sachet plastique. Ces mêmes 500g achetés en vrac, c’est … du flocon d’avoine, et c’est tout ! Sans vriller dans une optique zéro déchet totale, c’est toujours une boite en carton et un plastique de moins à gérer pour la planète et ça, c’est cool.
QUELS INCONVÉNIENTS ?
Pour moi, un seul inconvénient : l’accessibilité. Même si le dispositif se démocratise, certains produits restent difficiles d’accès si on a seulement un magasin bio à proximité de la maison.
On pourrait dire que le temps est aussi un frein : privilégier le vrac implique parfois de faire plusieurs magasins pour ses courses avant de tout trouver et exclut le recours à un Drive, même pour les enseignes qui proposent un rayon vrac mais au fond, prendre le temps de discuter avec les commerçants de proximité, c’est tellement agréable que je refuse de considérer ce point comme négatif.
Et vous, le vrac, vous en êtes où ?